top of page
hotel-de-l-industrie-3-scaled_edited.jpg

À PROPOS

1er festival en France à lier le Business,

l'Art et la Technologie

Le Festival Environnement et Innovation (FEI) rassemble une grande variété d'entreprises, de leaders d'opinion, d'experts, d'artistes pour explorer les défis environnementaux et les innovations auxquels nous sommes confrontés afin d'inspirer des solutions créatives, durables et thérapeutiques.

 

FEI, acronyme du Festival Environnement et Innovation, peut se prononcer dans les quatre tons en chinois avec des significations en résonance avec son ADN. fēi - s'envoler, féi - s'enrichir, fěi - l'impact, fèi - le déchet (le recyclage).

 

FEI entend rétablir un dialogue entre la nature et les vivants, englobant l'ensemble de l'environnement. La nature est l'une des évocations artistiques puissantes de la vie sensible. Parce que les vivants habitent avec la nature et y sont attachés, parce que la nature occupe une place déterminante dans les vies et les imaginaires.

 

FEI appréhende donc naturellement la notion de soin et de thérapie englobant les préoccupations d'aujourd'hui : les défis écologiques, les nouveaux droits des ressources naturelles, et le besoin urgent d'évolution intérieure de chaque individu révèlent des vérités humanistes profondes. Dans cette dynamique, nous souhaitons explorer ces challenges afin d'inspirer la créativité des entreprises et proposer des solutions durables.

 

Chaque adaptation au changement est une innovation. Nous sommes persuadés que l'art a le pouvoir de transformer, de connecter et d'éclairer. Et notre proposition de transversalité au croisement du business, de l’art et de la technologie est une solution pour accompagner et booster la revitalisation des affaires.

QUI
SOMMES
NOUS

Le Festival Environnement et Innovation (FEI) est le premier festival en France à lier le business, l’art et la technologie.

 

Décliné sur trois axes - physique, digital et corporate - pour sensibiliser un large public, FEI présente des événements divers et variés dont la vocation est d’éveiller les sens, d’offrir des expériences positives et feel good, et d’être source de solutions et de nouvelles possibilités.

 

FEI et ses artistes collaborateurs proposent des oeuvres physiques, numériques, immersives et participatives sur les vertus thérapeutiques de l'Art, le vivant et l’évolution (technologique).

 

Les thèmes principaux abordés lors de FEI sont le Climat, l'Énergie, l’Eau, la Forêt, la Biodiversité, l’Empreinte Carbone, l’Agriculture Régénératrice, les Matières Premières et la Technologie.

Les Fondateurs

portrait-franck-vogel-15.jpg

ZIQI PENG

  • Grey LinkedIn Icon

Doctorante en Histoire de l'art et de l'art numérique, Ziqi Peng a dirigé une galerie d'art à Saint-Germain-des-Prés. Elle donne des cours et des conférences (ENS, Université Tsinghua, IESA École Arts& Culture, IRCAM, Espace Harmattan...) sur l'histoire et le marché de l'art. Journaliste pour des magazines d'art chinois (Artron, Harper's Art China, Council Beijing, Art Market...), elle est également commissaire d'exposition indépendante (Gaîté lyrique, Mairie de Paris, Carrousel du Louvre, Florence Biennale, Dali Photo Festival, Nanjing International Art Festival, Beijing Visual Art Center...). Auteure de plusieurs articles scientifiques et différents catalogues d'exposition sur l'art contemporain chinois, son dernier ouvrage Young Chinese Artists, Made In China ? est paru en 2015.

portrait-franck-vogel-18.jpg

FRANCK VOGEL

  • Grey LinkedIn Icon

Après un diplôme d'ingénieur de l'AgroParisTech, Franck Vogel devient photographe et réalisateur autour des questions environnementales, climatiques et de l'eau pour la presse internationale (GEO, Paris Match, Stern, Bloomberg, France Télévision...). Il est également conférencier auprès d'entreprises ou d'institutions : Pictet, Unesco, ESSEC, COP22, Columbia University. Il est reconnu pour ses travaux sur la communauté Bishnoï, premiers écologistes en Inde, ou encore les Albinos en Tanzanie. Il se focalise actuellement sur les conflits liés à l'accès à l'eau sur les fleuves transfrontaliers : Nil, Brahmapoutre, Colorado, Jourdain, Mékong, Gange, Zambèze et le Danube, diffusés par GEO, la BBC, TF1. Le premier tome du livre Fleuves Frontières a été publié en 2016 par les éditions de La Martinière. Il est membre de la Société des Explorateurs Français.

bottom of page